RENEVEY - TOUR DU MONDE 2017
Menu
CARMEL - YOSEMITE - SAMEDI 24 JUIN 2017

L'arrivée spectaculaire dans la Yosemite Valley avec l'imposant El Capitan - site d'escalade de renommée internationale - mais aussi ses bouchons du weekends!!!

Carmel-by-the-Sea – Yosemite Park – Samedi 24 juin 2017

Pour la première fois, nous avons pu manger un petit déjeuner dans l’hôtel où nous dormions. Il faut avouer que c’est pratique et confortable. Nous étions donc en pleine forme pour quitter l’hôtel Mission Inn dont les chambres étaient parfaites. Nous avions devant nous 4h30 de route pour rejoindre le parc Yosemite et aller faire une petite balade de reconnaissance.

Après avoir roulé 10 minutes, nous avons déjà marqué une petite pause. Justine avait repéré la veille de superbes dunes de sable le long de l’océan. Nous avons trouvé une sortie sur la highway et avons pu gagner facilement une plage avec un parking. Nous n’étions visiblement pas les seuls a avoir eu cette idée : piqueniqueurs, marcheurs, famille, surfeur étaient déjà présents, malgré l’heure assez matinale (8h30-9h00).

Les plages du Pacifique et leurs dunes, juste à côté de Carmel-by-the-SeaLes plages du Pacifique et leurs dunes, juste à côté de Carmel-by-the-Sea
Les plages du Pacifique et leurs dunes, juste à côté de Carmel-by-the-Sea

La route est longue en Californie..... mais si on l'agrémente de pauses, on fait de chouettes rencontres (ici un cowboy et sa dulcinée à Mariposa)!!!

L'imposant El CapitanL'imposant El CapitanL'imposant El Capitan
L'imposant El Capitan

Après cette escapade, le voyage s’est poursuivi. Nous avons traversé une zone très agricole, avec de la production de fruits dont des champs d’orangers et de fraises à perte de vue. Nous nous sommes arrêtés pour acheter des cerises, abricot et pêches à un petit stand au bord de la route. Puis une zone désertique de collines et nous avons longé un grand réservoir d’eau artificiel, pour redescendre dans une pleine.

Après 3h30 de route, nous avons traversé Merced, une petite ville, puis monter en direction du Yosemite. Il faisait 105 degrés fahrenheit, soit 40.5 degrés. Tous les champs étaient jaunis, seul les arbres étaient encore verts. De très beau paysage. Puis, nous avons longé la rivière Merced durant environ 1 heure. D’assez calme, elle devenait de plus en plus tumultueuse au fure et à mesure que nous nous approchions du Yosemite. Nous avons fait une pause à Mariposa, un village qui est la capitale du conté de Mariposa. On a trouvé le nom joli. Après 1-2 crêpages de chignons bagatelles à l’arrière de la voiture, nous sommes arrivés au Yosemite View Lodge. Clémence et Agathe y ont repéré une petite piscine depuis le parking. Sans sortir de la voiture, nous avons décidé d’aller dans le parc, bien qu’il y avait encore env. 25min de voiture à faire.

Là, ca a été le découragement total. Un bouchon monstrueux ! des milliers de Californiens en weekend s’ajoutant aux touristes visitant le parc. Imaginez que vous partiez de Taesch par la route pour monter à Zermatt et que le bouchon commence juste après le camping de Taesch. Nous avons trouvé rapidement une place de parc le long de la route (un coup de bol, un type qui partait) et avons décidé de poursuivre à pied sur le sentier pédestre. Nous n’avons pas été décu avec cet avant gout du Yosemite. Il y a visiblement dans cette vallée du Yosemite plusieurs beautés naturelles hors du commun. Nous en avons juste eu un avant goût et nous en découvrirons plus demain. Un peu comme si on avait aperçu le Cervin depuis Zermatt, mais qu’on ne l’ait pas encore vu sous toutes ses coutures.

En fin de journée, l’atmosphère est passée au temps orageux et une petite averse est venue nous rafraichir. Nous avons repris la voiture et nous sommes renfilés dans le bouchon qui était toujours là. 1h10 plus tard, nous avons trouvé un parking près d’un magasin ou nous avons fait de emplettes pour le pic-nic de notre randonnée du lendemain. Ensuite, nous avons pu rejoindre notre hotel, sans trop d’encombres.

Le souper en chambre

Arrivé à l’hotel, Agathe et Clémence on enfin pu aller faire un plouf dans la piscine, pendant que les autres organisaient un souper Pizza – Cornflakes dans la chambre. Cool, il n’avait plus les 2 chambres qui nos étaient réservés et ils nous en mis dans une suite. Certes pas luxueux, mais très pratique.