Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
RENEVEY - TOUR DU MONDE 2017
RENEVEY - TOUR DU MONDE 2017
Menu
YOSEMITE - DIMANCHE 25 JUIN 2017

YOSEMITE - DIMANCHE 25 JUIN 2017

Au départ du car vers Glacier Point

Au départ du car vers Glacier Point

Yosemite National Park – Dimanche 25 juin 2017

 

La journée la plus dure depuis le début de notre trip. En résumer, 14km d’une magnifique randonnée en montagne, en environ 5h dans le parc national Yosemite, puis trajet de 5h en voiture jusqu’à Mammoth, par un énorme détour de 2h30 pour cause de route fermée à cause de la neige, tout ça en passant le col Sonora à 2933m d’altitude à 10h30 le soir, avec des murs de neige de 3m de haut. 

 

Nous avons débuté notre journée calment dans notre appartement Yosemite View Lodge. Après 20min de trajet en voiture, nous avons pris nos sacs à dos chargés de pic-nic pour rejoindre un bus du Yosemite National Parc. Nous avons réussi à garer notre voiture près de Registration Center ou le bus devait nous prendre. Puis, nous sommes partis pour un voyage de 1h15 en car vers le « Glacier Point ». Le trajet est une véritable attraction touristique à elle seule, avec un chauffeur-gardien du parc qui connaît tous les détails, les noms, les histoires au sujet du Yosemite. Arrivé au sommet, il y avait de nombreux touristes venus en voiture pour admirer une vue spectaculaire sur la Yosemite Valley. Le Half-Dome, des cascades incroyables, dont la spectaculaire Nevada Waterfall et à l’infinie, le parc et ses forêts.

 

Nous nous sommes ensuite mis en marche pour suivre le Panorama Trail, une marche de 8 miles (11,6km) sur le papier, qui selon ma montre GPS fait bien 14km.

C’est un magnifique chemin du même type que ceux que l’on trouve à Zermatt, mais avec beaucoup moins de signalisation. D’ailleurs, le Half-Dome est une espèce de Cervin arrondi (en moins bien quand même !!!!). Après 2 heures de marche, nous avons fait un super pic-nic au bord d’un torrent, puis nous sommes remis en marche. Il faisait au bas mot 35 degrés et les quelques montées sous la chaleur ont eu raison de nos réserves d’eau. Heureusement qu’on a trouvé un petite cascade pour remplir nos gourdes. Il y a en ce moment beaucoup d’eau au Yosemite parce que la neige fond à grande vitesse, ce qui fait que les cascades (les grandes) sont spectaculaires et  à leur débit le plus élevé de l’année. A la fin août, il n’y aura  plus qu’un mince filet d’eau qui peinera à arriver au sol des quelques 900m de chute de certaines cascades, à ce que le chauffeur de bus nous a dit. En effet, il n’y a plus de glacier dans la Sierra et donc plus d’eau à la fin de l’été. Un avant goût de ce qui pourrait nous attendre en Suisse avec la fonte de nos glaciers.

 

 

Au départ de Glacier Point, la vue imprenable sur le Half Dome et la Nevada Waterfall
Au départ de Glacier Point, la vue imprenable sur le Half Dome et la Nevada WaterfallAu départ de Glacier Point, la vue imprenable sur le Half Dome et la Nevada Waterfall

Au départ de Glacier Point, la vue imprenable sur le Half Dome et la Nevada Waterfall

Peu après avoir pu boire à notre soif (dixit Justine), lorsque nous avons pu remplir nos gourdes, nous avons fait la rencontre de 2 patrouilleurs du parc, à pied, qui se sont inquiétés de savoir si tout allait bien pour nous. C’était assez rassurant de les croiser, car il n’y pas grand monde sur le chemin et il n’y a aucune trace de peinture comme chez nous. Alex avait bien analysé le parcours et a même pu rassurer 4 dames qui souffraient de fatigue et de chaleur. Bref, ces patrouilleurs très sympa nous ont dit que le Ranger avait du chasser un ours sur le parcours et ils nous recommandait de crier fort et gesticuler si l’animal croisait notre chemin.

Cette perspective pimenta notre excursion et nous étions mélangés entre l’envie de le voir dans son habitat naturel et la crainte de cette rencontre. Au final, nous ne l’avons pas vu. On allait pas vendre sa peau avant de…  iende savoir si tout allait  de, qui se sont iquine) lorsque nous avons pu remplir nos gourdes, nous avons fait la renocntre debien

 

Le départ en voiture du Yosemite s’est très bien fait, si ce n’est que nous n’avions évidemment pas le réseau et que nous ne pouvions pas programmer notre GPS. Mais nous savions quelle route emprunter pour nous rendre à Mammoth, 100 miles plus loin vers l’est en emprunter le col Tioga, soit environ 2h30 de voiture sur des petites routes. Le problème c’est que ce col n’était pas encore ouvert à la circulation à cause de la neige et nous avons donc du trouver un autre itinéraire. Celui ci-nous emmenait par une autre route, par le Nord du Yosemite, avec selon le GPS, 5 heures de voyage. Comme il était 17h30, cela nous faisait arriver à 22h30. Le problème de notre GPS, c’est qu’il n’a pas les cartes enregistrées. Un voit toujours le point ou l’on est sur l’écran, mais pas forcément la carte qui nous indique réellement notre emplacement et la route à prendre. C’est un GPS des villes et pas des campagnes, là ou il n’y a pas de réseau GSM et 4G. La route que nous avons donc du emprunter est la même que celle qui mène aux Paccots, pas toute petite, mais pas bien large non plus. C’est donc 150km que nous avons fait sur cette route, sans une seule lumière, sans trafic, sans station d’essence et sans reseau Natel.  Un peu flippant pour les filles, surtout après qu’Alex ait raconté des histoires de fugitif – du coup, personne n’a dormi durant les 5h de voyage. Cette route, qui est une tranchée dans la foret, suit les courbes du terrain.  Il y a donc de nombreux dos d’ânes et des courbes qui dont qu’on y roule entre 45 et 60 km/h. Plus nous avancions, plus nous montions. A 22h00, nous étions au point culminant de notre trajet, au col de Sonova, soit à presque 3’000m d’altitudes, avec des murs de neige de 3m de haut de chaque côté de la route. Il nos restait dans qu’à redescendre vers Mammoth, non sans pouvoir emprunter un autoroute pour les 30 dernières minutes de trajet.

Doudou est toujours avec nous.... pour les randos et les pic-nics
Doudou est toujours avec nous.... pour les randos et les pic-nics
Doudou est toujours avec nous.... pour les randos et les pic-nics

Doudou est toujours avec nous.... pour les randos et les pic-nics

Avec la monstre chaleur, on est content de pouvoir se rafraichir dans l'ambiance des chutes
Avec la monstre chaleur, on est content de pouvoir se rafraichir dans l'ambiance des chutes
Avec la monstre chaleur, on est content de pouvoir se rafraichir dans l'ambiance des chutes

Avec la monstre chaleur, on est content de pouvoir se rafraichir dans l'ambiance des chutes