RENEVEY - TOUR DU MONDE 2017
Menu
UBUD (BALI) - MARDI 25 JUILLET 2017

Pour accéder à l'embarquement des bateaux gonflables de rafting il faut descendre un sentier durant 5-10 minutes

Notre repas de midi à la balinaise dans un joli resto au bord de rizières. Il faisait un peu frisquet, à cause du vent.Notre repas de midi à la balinaise dans un joli resto au bord de rizières. Il faisait un peu frisquet, à cause du vent.

A l'entrée du marché traditionnel

On trouve de tout au marché, mais il faut parfois avoir le coeur bien accroché

C'est le fouillis total! Les articles sont ici vraiment très bon marchés. Le salaire moyen est de 250.- par mois et nous n'avons pas vu de balinais totalement démunis.

Une cuisine traditionnelle

La maison balinaise traditionnelle d'il y a cent ans. Sur une parcelle, on trouvera un pièce qui sert de chambre à coucher, un temple plus ou moins grand et une cuisine. Parfois, il y'a d'autre abris pour du matériel ou des animaux. Il peut aussi y avoir plusieurs maisonnettes chambre à coucher si plusieurs générations y vivent. Beaucoup de familles vivent encore dans ce type de logement, surtout dans les zones rurales.

Ubud (Bali) – Mardi 25 juillet 2017

Nous avons fait un petit allégement de programme avec le guide ce mardi en demandant au guide d’être de retour vers 16h00 à l’hôtel pour pouvoir se reposer un peu.

Le matin, sous un ciel couvert, nous sommes allés sur la rivière Ayung pour faire une descente en rafting. Après avoir pris notre équipement, à la petite base, nous sommes descendus le long d’un sentier et sur des marches aménagées jusqu’au fond d’une vallée escarpée ou coule cette rivière sédimenteuse. Nous sommes ensuite partis pour nos 10km de descente en bateau. Il y avait quelques rapides sympas, mais pas bien dangereux. Certains rochers des berges sont très bien sculptés et nous avons même vu un varan de belle taille qui vit sur les berges. Au bout de 2h, nous sommes arrivés et avons dû remonter 300 marches pour retrouver notre chauffeur.

Il était midi, mais comme nous n’avions pas encore faim, nous avons renoncé à manger à la base du rafting comme prévu. Il faut dire que la nourriture n’avait pas l’aire top. Nous avons demandé à notre guide de nous emmener vers notre prochaine destination qui était la visite d’un marché local.

Tout près de notre objectif, le guide nous a indiqué un resto très sympa, au bord de rizières et nous avons pu choisir si nous voulions manger sur des tables à la balinaise ou à l’occidentale. Comme on n’avait pas encore fait l’expérience, nous avons choisi le style balinais. Il faut juste être souple !

Nous avons ensuite visité le marché traditionnel de Gianyar. Il s’agit du marché pour les locaux et comme il n’y a pas de grand supermarché dans cette localité, c’est ce marché qui fait office de magasin ou l’on trouver tout : nourriture, ustensiles de cuisine, habits, matériel divers,… Les stands sont les uns sur les autres et il y a un fouillis du diable… et les odeurs qui vont avec.

Ensuite, nous sommes repartis pour notre dernière visite avec notre guide qui consistait à visiter une maison et sa parcelle qui sont représentatives des maisons traditionnelles de Bali au début du 20ème siècle. Il va sans dire qu’il n’y avait aucun confort et que le sol était en terre battue. Il y avait pourtant une famille de gens âgés qui y vivait encore. Un bon rappel pour se rendre compte de la chance que l’on a tous les jours de vivre dans le confort.

Comme prévu il était encore tôt dans l’après-midi et le chauffeur a pu nous déposer à l’hôtel avant les bouchons de 16h00. Après s’être reposé une heure, nous sommes partis à pied vers le centre d’Ubud. Nous avons traversé la Forêt des Singes, un petit bois en pleine agglomération dans lequel vivent des centaines de petits singes et qui sont devenus une attraction touristique à eux seuls. De l’autre côté du bois, nous sommes tombés sur la rue principale d’Ubud, une espèce de 5ème Avenue des tropiques. Nous l’avons empruntée dans toute sa longueur en trainant un peu dans les magasins pour comparer les prix. Comme la nuit était tombée entre temps, nous avons décidé de manger au centre d’Ubud et nous sommes ensuite rentré à l’hôtel à pied, en contournant le bois des singes qui était fermé à ces heures.