RENEVEY - TOUR DU MONDE 2017
Menu
LOVINA - UBUD (BALI) - LUNDI 24 JUILLET 2017

Selfie sur pirogue à balancier, à l'aube.... et plus si entente

Le célèbre volcan Batur dont on voit encore les importantes coulées de lave de l'éruption de 1917

Juste côté du Batur, le point culminant de Bali, le mont Agung, dans les nuages malheureusement, lui aussi un volcan actif. Juste à côté, il y a un village dans lequel les morts ne sont parait-il pas enterrés mais déposés sous un arbre spécifique pour une décomposition sans odeur.

Une civette (Luvak en balinais). Celle-ci est très docile par rapport à ses congénères. Elles fait partie du processus de fabrication du café Luvak dont la particularité est que la graine est trouvée dans les crottes de l'animal.

Installés pour la dégustation des cafés

Pour entrer dans le temple Tirta Empul, il faut porter le "Saru"

Chacune des fontaines à sa signification

Les gros poissons rouges sont aussi une attraction

Lovina – Ubud (Bali) – Lundi 24 juillet 2017

Nous avons dû mettre le réveil à 5h45, parce qu’à 6h00, nous avons été pris en charge par notre guide qui nous a juste mis entre les mains d’un pilote de pirogue à balancier à moteur. Nous avions compris que nous allions voir le lever de soleil sur la mer et éventuellement apercevoir quelques dauphins.

I

l faisait encore bien nuit à 6h00, lorsque nous avons mis les pieds dans l’eau juste devant notre hôtel.  Nous avons parcourus 20m depuis notre chambre pour monter à bord de la pirogue. Il y avait juste 5 places, plus la place du pilote. Le ciel était à peine éclairé vers l’est et nous avons parcouru les premiers 500m à la vitesse du pas, car il n’y avait pas assez de fonds. La vielle, à marée basse, il n’y avait pas d’eau du tout et des pêcheurs à pied à la place.

Le jour s’est ensuite levé à grande vitesse et nous pouvions distinguer tout un tat d’autres pirogues qui allaient toutes vers le large sur une mer d’huile. Il faisait frais, sans qu’il fasse froid, malgré la vitesse de la pirogue. Nous nous sommes retrouvés au côté de nombreuses autres embarcations, jusqu’à ce que l’on voie une dizaine de barques converger vers le même point à toute vitesse, moteurs à fond. Nous avons alors compris qu’ils avaient repéré des dauphins. Le jour était maintenant levé. Nous avons donc pris part au ballet des pirogues afin d’essayer d’être au plus près des dauphins quand ceux là apparaissaient à la surface. Notre pilote était un fin renard, il nous a emmené à plusieurs reprises juste à côté de bancs de dauphins, avec jusqu’à 10-12 animaux qui dansaient dans l’eau en avançant, en sautant même parfois simultanément. Après l’expérience dauphin de Moorea, c’était vraiment super de les voir en liberté en pleine mer. La vidéo est visible sur YouTube en clichant ici.

Au bout de 1h30 de ce petit jeu, le pilote nous a ramené à l’hôtel en passant par un jardin de corail qui avait l’air pas mal du tout. Comme nous n’avions pas pris notre matos de snorkeling à bord, nous n’avons malheureusement pas pu aller vraiment voir ce qu’il y avait dessous.

Une fois à terre, nous avons pris notre petit déjeuner à l’hôtel et avons préparer notre départ qui a eu lieu pile à 10h.  Notre chauffeur et notre guide ont aussi passé la nuit à Lovina (nous leur avons donner un peu d’argent pour qu’ils puissent se loger décemment sur place), car faire l’aller et retour leur aurait pris en tout plus de 6h.

La journée s’annonçait ensuite très monotone car nous devions traverser quasi toute l’île pour aller jusqu'à Ubud. Finalement, elle a été assez intéressante. Nous avons roulé 2h et sommes arrivés sur une colline, un véritable promontoire face à 2 volcans, dont le célèbre volcan « Batur », dont la dernière éruption importante date de 1917 (fit de nombreux morts), mais qui est encore actifs parfois. Ses derniers signes d’activité par des fumées en surface datent de 2000 parait-il  Juste à côté, un autre volcan, l’ « Agung », qui est le point culminant de l’ile à 3’142m. Il s’agit aussi d’un volcan actif dont la dernière éruption à eu lieu en 1963. Nous avons luncher face à ces montagnes et sommes ensuite repartis pour terminer notre route. Ces volcans ont des significations importantes avec toutes les croyances hindoues, liés aux événements naturels.

En chemin, nous nous sommes arrêtés dans une exposition en plein air de la transformation du café balinais et surtout le fameux café « Luvak » qui provient de graines de café avalées et se retrouvant dans les déjections des civettes. La civette est une espèce de grande fouine, assez agressive, qui mange des fruits le jour et le fruit du café la nuit, en grimpant sur les arbres. Il faut ensuite décortiquer son caca pour retrouver les graines de café qu’elle ne digère pas. Les acides gastriques font que la caféine disparaît très fortement des grains de cafés qui sont ensuite « dé-cossés » à la main, puis torréfiés comme tous les autres cafés. Du fait de sa rareté, ce café est extrêmement cher. Il y a tout une controverse au sujet de ce café, comme pour le foie gras, car les civettes seraient aussi gavées.

Pour finir cette journée, nous avons, après quelques kilomètres, visité un temple Hindu dont les bains sont sacrés et ou les hindouistes vont se purifier. Chacune des fontaines qui rempli le bassin a un but précis : la fertilité, trouver l’amour, avoir du succès,…. C’est aussi dans ce temple que le premier président de Bali, une légende qui a mené vers une certaine indépendance au début des années 50, exerçait sa foi. Il y aussi un bassin d’eau très claire, très pure, dont l’eau surgit par le fonds, à l’image d’un geyser sous l’eau, que l’on peut admirer depuis le bord. Dans l’un des bassins d’eau sacrée, d’énormes poissons rouges se prélassent.

Après ces visites, vous avons fait route vers Ubud et sommes tombés dans les bouchons de fin de journée de cette agglomération. Nous avons pu atteindre notre hôtel, Puri Asri Villa, que se trouve à quelques 15min à pied du centre historique d’Ubud. Nous n’y sommes tout de même pas allés, car nous étions fatigués après avoir mangé dans une Trattoria à 300m de l’hôtel. On aime bien la cuisine balinaise, mais on était finalement bien contents de manger italien!